Questions

Qu’est-ce que le WC-Guide et à qui est-il destiné ?

En principe, le WC-Guide est destiné à tout le monde, mais le projet initial portait principalement sur les personnes dépendantes des toilettes publiques dans leur quotidien, par exemple pour pourvoir profiter d’une sortie sans souci.

D’où proviennent les données des toilettes répertoriées ?

Ces données viennent de différentes sources. Certaines villes disposent déjà d’une liste des toilettes publiques, et nous ont permis d’utiliser ces données. En outre, Pro Infirmis Eurokey a eu l’amabilité de mettre ses données à notre disposition. Mais une grande partie est fournie directement par les internautes. Nous sommes reconnaissants de votre soutien !

Les données répertoriées sont-elles fiables ?

Notre site web peut être utilisé par tout le monde, sans restrictions, ce qui peut mener à des abus ou à des informations erronées. Même si en principe nous contrôlons toutes les entrées, cela ne peut empêcher que de temps en temps une information échappe à notre vigilance. Nous ne nous portons pas garant des informations. Si tu trouves des erreurs dans une saisie, merci de bien vouloir nous en informer à l’aide de la bulle-info.

Je travaille pour une ville ou une commune et souhaiterais utiliser le WC-Guide sur une carte. Est-ce possible ?

Bien sur. Tu peux inscrire vos WC tout à fait normalement et recopier les changements ultérieurs personnellement. Le moyen le plus rapide pour créer un lien vers le WC-Guide sur votre site web est de rechercher votre commune, puis de copier l’adresse URL dans la barre d’adresse et de créer ensuite un lien sur votre site.

Pourquoi n’est-il pas possible d’ajouter de nouvelles toilettes Eurokey sur le site ?

Pro Infirmis dispose de sa propre liste pour toutes les toilettes Eurokey. Les informations nécessaires pour ces toilettes étant différentes, c’est-à-dire beaucoup plus détaillées, elles doivent être ajoutées à l’aide du formulaire sur le site web d’Eurokey.

La carte est-elle limitée à la Suisse ?

En théorie, le WC-Guide pourrait être utilisé dans le monde entier, mais nous avons décidé, dans un premier temps, de restreindre son utilisation à la Suisse pour plus de simplicité. Si le service fait ses preuves et qu’il existe une demande, rien ne s’oppose à l’ouverture à une zone géographique plus large.

Qu’est-ce qui caractérise des toilettes handicapés et où puis-je me renseigner à ce sujet ?

Les informations concernant la construction sans obstacles sont disponibles entre autres sur le site web de Pro Infirmis, qui gère avec le Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés et Procap une trentaine de services de consultation regroupés dans le « Réseau Construction adaptée » en Suisse.

Est-ce que les toilettes handicapés sont accessibles aux fauteuils électriques ?

Si seulement ! Malheureusement « accessible aux personnes handicapées » ne veut pas automatiquement dire « accessible aux fauteuils électriques ». En cas de besoin, s’adresser aux services locaux.

Où puis-je trouver davantage d’informations sur les toilettes Eurokey et où puis-je obtenir une clé pour celles-ci ?

Des informations détaillées sont disponibles sur le site web du service de coordination Eurokey CH www.eurokey.ch. La remise de la clé est également coordonnée par ce même service, mais restreinte aux personnes handicapées. Vous trouverez plus d’informations sur leur site web.

Nette Toilette

Qu'est-ce que c'est ce "Nette Toilette"?

Les „Nette Toilette“ sont des WC mis à disposition gratuitement au public par des commerçants ou des restaurateurs. Ils peuvent donc être utilisés sans obligation de consommer. En échange, les propriétaires reçoivent un dédommagement de leur commune pour les frais de nettoyage et d’entretien. L’idée est originaire d’Allemagne et commence à faire son chemin dans les villes suisses. Pour plus d’informations cliquez ici : www.die-nette-toilette.de (en allemand).

J’aime beaucoup le WC-Guide et souhaiterait soutenir ce projet – Que puis-je faire ?

Tu peux soutenir le WC-Guide de plusieurs manières. Naturellement en actualisant les informations des toilettes que tu connais sur la carte. Recommande-nous à ton amis et connaissances ou crée un lien vers notre site et devenez fan du WC-Guide sur Facebook ! En outre, nous disposons de flyers au format A6, pour que tu peux les déposer dans des endroits publics. N’hésite pas à nous contacter et nous te fournis le nombre de documents souhaité. D’ores et déjà, nous sommes très reconnaissants.

Qui est à l’origine du WC-Guide ?

Le WC-Guide est un projet de l’association Sonnenschauer et est partie d’une initiative privée de Corinne Grond et Adriano Fattizzo . Pour plus d’informations sur nos projets, visitez-nous sur www.sonnenschauer.net.